Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

enfumage-fleuri.JPG

 

Portrait :

Je suis thérapeute énergétique, chamane et artiste.
Dans ma palette de soins vous pouvez trouver le massage harmonisant, le Reiki, la libération des mémoires, le nettoyage des corps, des chakras… et bien d’autres choses.
Je crée également des objets en céramique, des sculptures en terre et des photos artistiques.
Suite à plus de vingt années comme directrice de crèche, j’écris, en ce moment, un livre sur les jeux d’éveil pour les bébés : pratique et aide à l’évolution de l’enfant.
Une autre facette encore : je communique de façon intuitive avec les animaux selon la méthode d’Anna Evans et le soutien de guides chamans.
A toutes ses passions, j’ajoute un attrait particulier pour les loups et les éléphants ainsi que pour la beauté de la nature.
Le tout transparait dans mon cadre de vie que je désire harmonieux et respectant les règles du feng-shui.

Recherche

/ / /

C'est au Japon, au milieu du XVIème siècle, qu'est apparue la céramique "Raku".

Un lettré, grand Maître du Thé, Sen Rikyu a joué un rôle essentiel dans l'élaboration du rituel du Thé et lui a donné toute sa dimension spirituelle en codifiant la gestuelle mise en œuvre, le lieu de la cérémonie, son décor et le choix des objets utilisés. Avec un célèbre potier. Chojiro (?- 1589), il ideogramme-raku.jpg élabora un nouveau type de bol Les bols de Chojiro avaient la spontanéité et le charme de l'irrégularité, caractéristiques du "Wabi", univers esthétiqu e prisé dans la philosophie Zen. Leur beauté brute et asymétrique fut vantée jusqu'à la cour de l'Empereur qui, émerveillé, accorda au potier et à ses descendants l'honneur de signer leurs œuvres du sceau portant l'idéogramme "RAKU", ce qui signifie "le Plaisir", la "jouissance spirituelle"…

 

 

Cette poterie simple et naturelle a ensuite été développée par des potiers coréens, sous domination japonaise.

Raku désignait au départ les seules productions de la dynastie de potiers descendants de Chojiro. Maintenant, par extension, il est souvent utilisé pour tous les bols créés dans le même esprit. Ils sont cuits dans des fours à bois Les pièces sont défournées à chaud et parfois renfournées pour une autre cuisson. Les irrégularités de surface et de couleurs, les accidents de cuisson jouent un rôle important, avec l'esprit que le potier doit savoir accueillir la part d'imprévu inhérente à toute création.

Partager cette page
Repost0