Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue !

enfumage-fleuri.JPG

 

Portrait :

Je suis thérapeute énergétique, chamane et artiste.
Dans ma palette de soins vous pouvez trouver le massage harmonisant, le Reiki, la libération des mémoires, le nettoyage des corps, des chakras… et bien d’autres choses.
Je crée également des objets en céramique, des sculptures en terre et des photos artistiques.
Suite à plus de vingt années comme directrice de crèche, j’écris, en ce moment, un livre sur les jeux d’éveil pour les bébés : pratique et aide à l’évolution de l’enfant.
Une autre facette encore : je communique de façon intuitive avec les animaux selon la méthode d’Anna Evans et le soutien de guides chamans.
A toutes ses passions, j’ajoute un attrait particulier pour les loups et les éléphants ainsi que pour la beauté de la nature.
Le tout transparait dans mon cadre de vie que je désire harmonieux et respectant les règles du feng-shui.

Recherche

/ / /

Technique :

Cuites à basse température (de 750 à 980 °C), les pièces sont retirées incandescentes du four pour être plongées dans de la paille, de la sciure de bois ou même du papier, afin d’y être enfumées. En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe dans la terre à travers les fissures de l’émail. L’aspect craquelé et fissuré des pièces est dû au choc thermique que provoque cette technique basée sur la beauté de l’imperfection.

 

1.     La surface de l’objet doit être lisse. Une méthode rapide est la terre sigillée mais cette couche est fragile et peut sauter ou se griffer (une solution est de la vaporiser avec un compresseur) La meilleur méthode est de polir la pièce. Ceci donnera une brillance profonde. Il est déconseiller d’utiliser du métal pour polir car ceci donnerait des traces sur l’objet.
2.     Cuisson biscuit.
3.     Appliquer une couche d’engobe, la couche de séparation.
4.     Appliquer l’émail par-dessus l’engobe. Varier la quantité d‘eau présente dans l’émail permet des effets différents au niveau des craquelures  et des points sur la pièce finale.
5.     Cuisson raku normale arrêtée quand l’émail présente l’aspect peau d’orange.
6.     Réduction dans un caisson d’enfumage (genre casserole) dont la taille est adaptée à la pièce.
7.     Enlever la couche d’émail qui part à la façon d’une coquille d’œuf en utilisant de l’eau et en faisant attention de ne pas griffer la pièce.
8.     Bien laver ce qui reste d’engobe (apparait comme de la poussière gris-noir à la surface)
9.     Laisser sécher puis appliquer de la cire en pâte ; le blanc devient ivoire et la pièce est protégée des traces de doigts.

 

Note : si le résultat ne vous satisfait pas, recuire à 600° et toutes les traces seront parties 

Partager cette page
Repost0