Technique :
Cuites à basse température (de 750 à 980 °C), les pièces sont retirées incandescentes du four pour être plongées dans de la paille, de la sciure de bois ou même du papier, afin d’y être enfumées. En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe dans la terre à travers les fissures de l’émail. L’aspect craquelé et fissuré des pièces est dû au choc thermique que provoque cette technique basée sur la beauté de l’imperfection.
1. La surface de l’objet doit être lisse. Une méthode rapide est la terre sigillée mais cette couche est fragile et peut sauter ou se griffer (une solution est
de la vaporiser avec un compresseur) La meilleur méthode est de polir la pièce. Ceci donnera une brillance profonde. Il est déconseiller d’utiliser du métal pour polir car ceci donnerait des
traces sur l’objet.
2. Cuisson biscuit.
3. Appliquer une couche d’engobe, la couche de séparation.
4. Appliquer l’émail par-dessus l’engobe. Varier la quantité d‘eau présente dans l’émail permet des effets différents au niveau des
craquelures et des points sur la pièce finale.
5. Cuisson raku normale arrêtée quand l’émail présente l’aspect peau d’orange.
6. Réduction dans un caisson d’enfumage (genre casserole) dont la taille est adaptée à la pièce.
7. Enlever la couche d’émail qui part à la façon d’une coquille d’œuf en utilisant de l’eau et en faisant attention de ne pas griffer la pièce.
8. Bien laver ce qui reste d’engobe (apparait comme de la poussière gris-noir à la surface)
9. Laisser sécher puis appliquer de la cire en pâte ; le blanc devient ivoire et la pièce est protégée des traces de doigts.
Note : si le résultat ne vous satisfait pas, recuire à 600° et toutes les traces seront parties